top of page

  VISCOSUPPLEMENTATION  

Acte médical très simple à réaliser avec "uniquement" une rigueur d'asepsie à l'identique de toute injection  intra-articulaire. Réalisée en trente secondes la Viscosupplémentation est indolore. Toute douleur est imputable à la médiocre qualité du geste réalisé par le thérapeute dont l'injection à l'extérieur de l'articulation occupe la première place. La marche est possible et recommandable immédiatement après sa réalisation qui ne nécessite aucune salle spécialisée type bloc opératoire ou autre et peut être effectuée n'importe à la condition de respecter les conditions basiques d'hygiène d'injection.

A ce jour, depuis 1998, j'en ai réalisé plus de 5000 sans un seul cas d'infection. 2 oedèmes ont fait l'objet d'un glaçage de 2 fois 20 minutes durant 3 jours avant de disparaître.

 

 

 

 

Le but de la viscosupplémentation est d’augmenter le poids moléculaire et la concentration d’acide Hyaluronique dans les articulations atteintes d’arthrose afin de lubrifier l’articulation et d’absorber les chocs

Les effets cliniques ont été prouvés par un nombre important d’études et essais cliniques, aussi bien sur le plan de leur éfficacité que de leur inocuité. L’injection d’AH a une bonne action sur la douleur et la fonction articulaire.

 

A ce jour, la liste des produits et prestations mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale prévoit que le prise en charge d'une solution viscoélastique d’acide hyaluronique pour injection intra-articulaire, de haut poids moléculaire (supérieur à 0,5 million de daltons) est subordonnée à la prescription et à la réalisation de l'injection intra-articulaire soit par un rhumatologue, soit par un chirurgien orthopédique, soit par un médecin de médecine physique et de réadaptation. 

Déborah ESKENAZY 
Mission juridique 
Haute Autorité de Santé 
2 avenue du Stade de France 
93218 Saint-Denis La Plaine Cedex 
01 55 93 70 00

 

 

 

Indication de la viscosupplémentation

bottom of page