top of page
relief-a-asclepios.jpg
image0 (1).jpeg

ASCLEPIOS

Il est dans l'épopée homérique un héros thessalien puis, à l'époque classique, le dieu gréco-romain de la médecine

Pére  APOLLON

Photo: Buste d'ASCLEPIOS réalisé  par Igor Mitoraj, né le 26 mars 1944 à Oederan en Allemagne et mort le 6 octobre 2014 dans le 10e arrondissement de Paris en France1, est un sculpteur polonais.

Le thème majeur des œuvres d'Igor Mitoraj est le corps humain, sa beauté et sa fragilité. Son œuvre s'inscrit dans une démarche résolument postmoderniste. S'inspirant de la statuaire antique, en particulier ses proportions idéales, l'artiste rappelle cependant au public sa nature humaine et son imperfection. Ses sculptures sont délibérément blessées ou écorchées et se retrouvent parfois même clouées au sol.

À propos d'Histoire...

Asclépios est déjà mentionné par l'Iliade, où il est qualifié de « médecin irréprochable5 » et où l'on évoque des remèdes que le centaure Chiron lui a remis

 

Il existe plusieurs mythes relatifs à sa naissance. La version la plus reconnue en Grèce est celle reprise par Pindare8, selon laquelle Asclépios est le fils d'Apollon et de Coronis, une Thessalienne.

Alors qu'elle est enceinte du dieu, elle trompe ce dernier avec le mortel Ischys. Apollon, maître de la divination, perçoit la vérité, qui lui est également rapportée par une corneille. Il envoie alors sa sœur, Artémis, pourfendre l'infidèle de ses flèches, mais pris de pitié pour l'enfant à naître, Apollon arrache ce dernier du ventre de sa mère qui se consume sur le bûcher.

Il porte alors le jeune Asclépios chez le centaure Chiron, qui l'élève et lui enseigne l'art de la guérison.

...et d'Anthropiatrie

 

La société est un ensemble complexe et dynamique, composé d'individus aux origines et aux cultures diverses. Dans cette société, l'anthropiatrie occupe une place essentielle en tant qu'art de soigner les humains. En rassemblant toutes les médecines du monde, elle permet de prendre en compte les spécificités de chaque individu et de proposer un traitement adapté à sa condition. Grâce à son approche diagnostique stratégique, l'anthropiatrie offre un choix thérapeutique varié et personnalisé, contribuant ainsi à améliorer la santé et le bien-être de la société dans son ensemble.

L’anthropiatrie est une discipline qui s’intéresse à la santé et au bien-être des êtres humains. Elle se réfère à ASCLEPIOS. Il est l'ancêtre mythique des Asclépiades, une dynastie de médecinss exerçant à Gos et Cnide dont Hippocrate est le plus illustre membre. 

L'histoire de l'Anthropiatrie remonte donc à cette période de l'Antiquité, où les médecins grecs, ont commencé à observer et à traiter les maladies en prenant en compte l’environnement et le mode de vie de leurs patients. Au fil des siècles, différentes cultures ont développé leurs propres méthodes de guérison, allant de la médecine traditionnelle chinoise à la médecine ayurvédique en passant par les pratiques chamaniques.

bottom of page